Retour aux films
Petit Monde de Leo : 5 contes de Lionni (Le)
Le programme
Le programme comprend cinq courts métrages adaptés des albums éponymes de Leo Lionni, publiés entre 1963 (Pilotin) et 1983 (Cornelius). Ils ont été réalisés à deux moments distincts – le mitan des années 1960 pour Pilotin et Frédéric, celui des années 1980 pour les trois autres – par le cinéaste Giulio Gianini. Celui-ci a notamment marqué le cinéma d’animation italien grâce à sa collaboration avec Emanuele Luzzati et leur œuvre commune intitulée la « trilogie rossinienne » [1].
L’ensemble de ce programme, d’une grande fidélité aux livres originaux et notamment aux textes, est une véritable immersion dans une œuvre qui a marqué et influencé durablement la littérature jeunesse. Entre étang, mer et rivière, nous y retrouvons en particulier le goût de Lionni pour le monde aquatique, à travers certains de ses animaux fétiches – poisson, grenouille, crocodile. Plus largement, c’est son univers qui se déploie, imprégné d’une grande sensibilité à la poésie du vivant et ses métamorphoses, à travers un graphisme stylisé et coloré mis en valeur par l’animation. Par ailleurs, avec des personnages qui inventent ou aspirent à prendre des chemins de traverse, ces courts métrages mettent également en récit la force de l’imaginaire que l’auteur n’a eu de cesse de célébrer dans toute son œuvre.
Durée du programme : 30 minutes
Distribution : Cinéma Public Films
Un poisson est un poisson
de Giulio Gianini (1986, 5 minutes)
Lorsqu’un têtard devenu grenouille s’en va découvrir le monde, son ami poisson devient jaloux…
Cornelius
de Giulio Gianini (1986, 5 minutes)
Un crocodile atypique souhaite découvrir le monde autrement… et tous les moyens sont bons !
C’est à moi !
de Giulio Gianini (1986, 5 minutes)
Trois grenouilles querelleuses finissent par apprendre à partager…
Pilotin
de Giulio Gianini (1967, 5 minutes)
Un petit poisson noir bien seul va apprendre à ses congénères que l’union fait la force !
Frédéric
de Giulio Gianini (1967, 5 minutes)
Il est important pour des petits mulots de faire des provisions de nourriture pour l’hiver, mais qui fait provision de soleil, de couleurs et de mots ?
Activités numériques
Affiche
Le Petit Monde de Leo : 5 contes de Lionni / Cinéma Public Films

