Retour aux films
Duos de choc
Le programme
Un programme de 4 courts métrages (France/États-Unis/Géorgie/Suisse, 1915-2016, 33 min 30)
Distribution : L’Agence du court métrage
Synopsis : Copains d’un jour ou de toujours, les personnages de Duos de choc naviguent entre rivalités et complicités, bagarres et réconciliations. Des amitiés pleines de rebondissements qui nous montrent qu’il n’y a pas besoin de se ressembler pour faire la paire !
Le programme Duos de choc propose des courts métrages qui mettent en scène des rencontres, la création de « paires » parfois improbables. Qu’ils soient animés en dessin, papier, ou filmés en prises de vues continues, ces films reprennent les codes du « buddy movie ». Ce genre cinématographique confronte deux personnages à première vue très différents l’un de l’autre. L’expression « duos de choc » est d’ailleurs une traduction de ce cinéma [1]. Ces « films de potes » (traduction littérale) se développent au départ dans le cinéma comique et le cinéma américain. Comme en font foi le couple chien-lapin de Doggone Tired ou les deux comparses de Charlot à la plage, les deux éléments de ces duos « de choc » sont d’abord présentés aux antipodes l’un de l’autre. Mais, au fur et à mesure du film, les spectateur·ices découvrent leurs similitudes et voient des liens se créer entre eux.
Les films de Duos de choc sont une belle manière d’observer et décrire les points communs et différences qui peuvent exister entre deux individus. Ils permettent aussi de réfléchir à l’amitié. Qu’est-ce qu’une personne « amie » ? À l’image du têtard et de la chenille, ou du petit bonhomme et de l’homme aveugle, qu’est-ce que « prendre soin » de l’autre ?
Les gags à répétition et luttes diverses de Doggone Tired et Charlot à la plage peuvent, enfin, faire réaliser aux plus jeunes que derrière nos impressions premières peut se cacher la possibilité d’un partage, et peut-être d’une relation de complicité.
Deux amis
Natalia Chernysheva (France, 2014, 4 min)
Deux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.
Doggone Tired
Tex Avery (États-Unis, 1949, 8 min)
Un petit lapin tente par tous les moyens de garder un chien éveillé, pour qu’il ne soit pas en état d’aller chasser le lendemain.
Charlot à la plage
Charles Chaplin (États-Unis, 1915, 13 min)
Par une journée très venteuse à la plage, Charlot passe à côté d’un homme qui attend sa femme. Tous deux ont accroché leur chapeau avec une ficelle pour ne pas qu’il s’envole. Leurs ficelles s’emmêlent et ils en viennent rapidement aux mains…
Le Petit Bonhomme de poche
Ana Chubinidze (France/Géorgie/Suisse, 2016, 7 min 30)
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.
Activités numériques
Affiche
Duos de choc / L’Agence du court métrage

