Retour aux films
Abracadabra
Le programme
Un programme de 5 courts métrages (Canada/France/Allemagne, 1900-2015, 33 min 40)
Trucages, cadrage et montage... Depuis ses origines, le cinéma est une fabrique d’illusions ! Entre spectacles de magie et animations curieuses, Abracadabra plonge les personnages et les spectateurs dans un univers extraordinaire et enchanteur.
Ce programme composé de cinq courts métrages nous rappelle le lien étroit qui existe entre magie et cinéma depuis l’invention de ce dernier à la fin du XIXe siècle. La présence de L’Homme orchestre en témoigne. Réalisé par Georges Méliès, un prestidigitateur de talent avant de devenir l’un des grands inventeurs des tout débuts du cinéma. À la même époque, on peut également citer Émile Cohl qui était entre autres illusionniste avant de contribuer à créer le dessin animé, cet art de la métamorphose dont Pawo est un exemple drôle et ludique. Les trucs de la prestidigitation devinrent peu à peu des trucages de cinéma pour répondre à notre désir de croire à des phénomènes et mondes imaginaires – à cinquante ans d’écart, les réalisateurs de Discours de bienvenue de Norman McLaren et Frictions mêlent à cette fin prises de vues continues et image par image. Mais si les trucages sont devenus des effets spéciaux de plus en plus élaborés, la beauté de tours très simples ne cesse pourtant de nous émerveiller, comme nous le rappelle L’Illusionniste, qui clôt le programme avec la magie particulière d’un film dépouillé de tout effet.
Distribution : L’Agence du court métrage
Discours de bienvenue de Norman McLaren
Norman McLaren (Canada, 1961, 7 min)
Film d’animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l’auditoire lors d’un festival de cinéma. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l’en empêche. McLaren finira par animer les objets de façon magique.
Frictions
Steven Briand (France, 2011, 4 min 30)
Face au mur, l’homme se confronte à son pouvoir : générer des papiers.
Pawo
Antje Heyn (Allemagne, 2015, 7 min 38)
Pawo - "être brave" en tibétain - est l’aventure magique d’une poupée qui se retrouve dans un monde curieux. Grâce à d’étranges compagnons, elle prend petit à petit conscience de sa ténacité et de ses capacités.
L’Homme orchestre
Georges Méliès (France, 1900, 1 min 31)
Cette vue est un des "trucs" les plus extraordinaires et les plus incompréhensibles qui aient jamais été exécutés. Le même personnage se dédouble sept fois pour former un orchestre.
L’Illusionniste
Alain Cavalier (France, 1990, 13 min)
Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Dans un tête-à-tête avec la caméra, Antoinette nous fait d’abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.
Activités numériques
Affiche
Abracadabra / L’Agence du court métrage

